Frédéric Boucher

Il a longtemps été d’usage de considérer qu’il était impossible d’enseigner l’orgue aux enfants. La console de l’instrument, dimensionnée pour un adulte, ne leur permettait pas d’atteindre à la fois les claviers et le pédalier et la nécessité de coordonner mains et pieds était considérée comme trop difficile. Pourtant, depuis quelques années, l’enseignement de l’orgue évolue et celui qui s’adresse aux enfants prend une ampleur intéressante.

Et pourquoi ne pourrait-on pas enseigner l’orgue aux enfants ? Jusqu’à ces derniers temps, la tradition imposait que l’orgue ne soit accessible qu’à des pianistes de bon niveau. Comme le rappelle l’organiste et pédagogue Camille Déruelle, autrice, en 2018, d’un mémoire sur l’enseignement de l’orgue aux enfants, « l’orgue était considéré comme un instrument qui nécessitait une grande technique de piano préalable. Par exemple, pour entrer au Conservatoire de Paris en orgue, la première épreuve, qui était de plus une épreuve éliminatoire, était d’exécuter au piano une œuvre choisie par le candidat parmi les œuvres suivantes : prélude et fugue du clavier bien tempéré de J.S. Bach, sonates de Beethoven, Mozart, Scarlatti, et études de Chopin. Cette épreuve n’a disparu qu’en 1987 ». (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

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