Donner plus de place aux compositrices sur Wikipédia. C’est l’objectif de l’edit-a-thon qui sera organisé sur la désormais célèbre encyclopédie collaborative au mois de juin prochain. Au début de l’année 2020, parmi les personnalités qui avaient leur page sur Wikipédia ne se comptaient que 18 % de femmes. Un chiffre en progrès de deux points depuis 2017 mais qui reste néanmoins très loin de la parité.

Pour réduire l’écart, l’économiste Natacha Rault (université de Genève), a lancé le projet « les sans pagEs », en juillet 2016. C’est dans ce cadre que sera organisé le « mois des compositrices », un edit-a-thon destiné à augmenter le nombre de pages consacrées à des compositrices ou à améliorer celles qui existent déjà.

L’édit-a-thon (ou éditathon) est un mot valise formé de « édition » et « marathon ». C’est un évènement thématique de courte durée durant lequel les contributeurs à Wikipédia sont invités à enrichir une thématique sous-représentée. Le principe est d’organiser, sur une période donnée, un marathon d’édition. Cette initiative est destinée aux contributeurs réguliers mais peut aussi être, pour celles et ceux qui souhaitent commencer à contribuer, l’occasion de se former à le faire.

Pour rejoindre la page consacrée au mois des compositrices sur Wikipédia