Une anthologie du khöömii
Suite à l’inscription du khöömii mongol sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, en 2010, l’association Routes Nomades, promoteur de la musique et de la culture mongole, impliquée dans l’élaboration de dossier de candidature pour cette inscription, a réalisé une première anthologie sur le khöömii mongol.
Distinguée à sa sortie, celle-ci présente la tradition du khöömii dans toute sa diversité. Elle est une bonne façon de découvrir cette technique vocale.
Double CD (43 plages) avec un livret d’accompagnement (47 pages) trilingue. Il est possible d’acheter cette anthologie sur le site de l’association Routes nomades.
routesnomades.fr/fr/anthologie

Meïkhâneh trio

Musiques traditionnelles d’Europe, de Mongolie et d’Iran.
Maria Laurent : chant, morin khuur (vièle cheval), tovshuur (luth mongol) Johanni
Curtet : khöömii (chant diphonique), chant de gorge, guitare, dombra, choeurs
Milad Pasta : tombak, udu drum, daf, tambourin, chœurs

www.meikhaneh.com

Apprendre à diphoner en France

Pour un travail de la voix complémentaire à une pratique de chant (lyrique ou autre), pour explorer sa voix, pour la curiosité, il est possible d’apprendre à diphoner. Il existe des stages, ou alors il est possible de suivre un cursus de formation diplômante au conservatoire d’Aubagne, avec l’IIMM (Institut International des Musiques du Monde). Les publics de ces formations sont très variés, depuis les professionnels de la voix jusqu’aux simples curieux.