Emmanuelle Bordon

Dans la culture mongole, le chant est partout et sous de nombreuses formes, dans les rites sociaux, dans le plaisir d’utiliser sa voix… la Mongolie est une nation de chanteurs. Les différentes techniques vocales en usage forment une panoplie de possibilités qui accompagnent tant le quotidien que les événements importants.

« La voix, on la porte comme nos habits ». C’est par cette courte phrase que Johanni Curtet résume le lien qui unit les mongoles au chant. Leur intérêt pour la voix est en effet lié au nomadisme : quand on bouge régulièrement, la voix est un « instrument » facile à emporter avec soi. Le chant est donc omniprésent et toutes les occasions se prêtent à chanter. En outre, « il y a une notion de performance dans la pratique mongole du chant en général », explique Johanni Curtet. « Il est important d’impressionner son auditoire pour avoir tout le monde à l’écoute ».
Enfin, les mongoles adorent chanter. La transmission étant essentiellement orale, (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic