Du 22 au 29 mars, c’est la semaine de la presse. Nous allons donc, pour une fois, vous parler un peu de nous. C’est en effet le bon moment pour aborder un sujet qui suscite de nombreuses questions… et parfois quelques râleries : Pourquoi faut-il s’abonner pour lire Trémolo Magazine ? Pourquoi n’est-ce pas gratuit ?

Avant tout, ce journal est fabriqué par des journalistes professionnels. Les salaires, mais aussi les infrastructures qui permettent au journal d’exister (le site, par exemple) doivent être financés.

Il existe plusieurs moyens de financer un magazine.

La première consiste à trouver un milliardaire qui se fait le cadeau de financer une publication sans se préoccuper de sa rentabilité. Le problème, c’est que les journalistes n’ont alors que peu de droit de regard sur les sujets qu’ils traitent et sur la manière dont ils les traitent. Il faut plaire à ce milliardaire. (Cela étant, si vous croisez un milliardaire désintéressé qui rêverait de financer un magazine musical en nous laissant totalement libres, faites-nous signe !).

La deuxième consiste à le financer avec de la publicité. Dans ce cas, le travail le plus important est fait par une ou plusieurs personnes chargées de la vente. Celles-ci démarchent des annonceurs et leur vendent des espaces publicitaires. Ensuite, le rédacteur en chef décide des sujets traités dans le numéro concerné en fonction des annonceurs qui ont acheté les emplacements. Il n’est évidemment pas question d’écrire quoi que ce soit qui déplaise à ces annonceurs ; si on veut les garder, il faut leur plaire.

La troisième solution consiste à réunir la rédaction pour décider du contenu du magazine, de l’écrire et de le vendre ensuite aux lecteurs. L’équipe de journalistes choisit ses sujets en fonction de l’actualité, des sujets qu’elle a envie de traiter ou qu’elle juge pertinents. Là, c’est au lecteur qu’il faut plaire.

Cette dernière solution, vous l’avez deviné, est celle que nous avons choisie. Parce que pour résumer, finalement, on écrit pour celui qui paye. Et donc, dans le cas des publications gratuites, le problème n’est pas seulement que vous, lecteur, subissez le désagrément de voir de la publicité mais, surtout, que le contenu du journal est commandé par celle-ci.

C’est pour cette raison que la presse n’est véritablement indépendante que lorsqu’elle est payée par ses lecteurs. Et c’est parce que nous avons fait ce choix de publier un magazine indépendant qu’il faut s’abonner pour lire Trémolo Magazine.

L’avantage, c’est que ce magazine est vraiment le vôtre, ouvert à vos idées. C’est d’ailleurs à la suggestion de plusieurs lecteurs que le Courrier du chœur doit son existence. Tous les mois, nous cherchons des sujets diversifiés : actualité, initiatives, instruments, voyages dans l’histoire ou dans le monde, métiers… Tous ceux qui aiment la musique devraient trouver, tôt ou tard, quelque chose qui les intéresse dans nos pages. Envie de nous soutenir ? Abonnez-vous, parlez de nous….

Finalement, Trémolo Magazine est le journal dont vous êtes le héros. Et si vous nous écriviez ? Vos envies musicales, vos commentaires, vos suggestions sont les bienvenues. Et s’il vous plait de nous voir traiter un sujet musical qui vous tient à cœur… parlez et vous serez exhaussé(e).

Notre adresse : contact@tremolo-mag.com