Gilles Gérard fait des études de musicologie à l’Université de Tours et de chant au Conservatoire National de Région d’Angers, puis au Colchester Institute, en Angleterre. De 2000 à 2017, il dirige la Maîtrise de la Perverie-école de chœurs. Sous sa direction, elle a réalisé de nombreux concerts (Folles Journées, musique sacrée à la cathédrale de Nantes) et des enregistrements discographiques, Titulaire du Diplôme d’Etat de Direction de Chœur et du Capes d’Education Musicale et de Chant Choral, il encadre, depuis juillet 2010, le stage Cantate (stage de chant choral pour voix d’enfants) dans le cadre des activités de L’Abbaye aux Dames-Cité musicale de Saintes. Depuis septembre 2017, il a rejoint l’Académie de Musique et d’Arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray comme chef de chœur principal.

Dans la Bretagne rurale, l’Académie d’art sacré de Sainte-Anne d’Auray propose un vaste programme de chant, tant profane que sacré, à tous les niveaux du cursus scolaire. Acteur essentiel de son territoire, elle suscite un enthousiasme tant chez les parents que chez les jeunes.

A la maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, les jeunes chantent du CE2 à la terminale. Un long cursus musical qui se décompose, en réalité, en une pré-maîtrise en primaire, la maîtrise en elle-même, qui couvre le collège, et l’ensemble vocal pour continuer au lycée. Sachant que ce long curriculum est précédé d’un éveil au chant pratiqué en milieu scolaire, il est tout à fait possible, pour celui ou celle qui se passionne, de chanter durant toute son enfance. La maîtrise de Sainte-Anne d’Auray est une des rares à proposer un cursus aussi long.

(…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic