Un « stop and go » démotivant, des consignes souvent floues et de dernière minute, des démissions d’élèves en cascade… les structures d’enseignement artistiques, depuis les conservatoires jusqu’aux écoles associatives, s’inquiètent de leur avenir proche.

A quoi va ressembler la rentrée des conservatoires et des écoles de musique ? Les établissements d’enseignement artistique sont unanimement inquiets. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, leurs directrices et directeurs ont fait en sorte de s’adapter aux circonstances ; appliquer les directives et leurs fréquentes modifications dans des délais extrêmement courts, mettre en place des protocoles sanitaires, assurer l’accueil des élèves à chaque fois que c’était possible.

Diversifiés dans leur nature et leur taille -depuis les conservatoires à Rayonnement Régional jusqu’aux petites écoles associatives-, dévolus à la fois à l’enseignement scolaire, extra-scolaire et de loisir, ces établissements ont dû composer avec des moyens inégaux. Ils ont cependant en commun d’observer une érosion continue des effectifs de leurs élèves depuis mars 2020. Et de s’en inquiéter. (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

Pour acheter cet article à l’unité . 1 € – clic