Des masques adaptés au chant

Avec la rentrée, les chorales reprennent enfin, après une longue période d’inactivité due au Covid-19. Il faudra encore, cependant, garder le masque qui, s’il est un accessoire  indispensable pour freiner la contagion, représente un inconfort réel pour chanter. Il est certes possible de s’habituer à chanter masqué (voir courrier du chœur n°11). Mais, bonne nouvelle, ces derniers mois, des entreprises ont élaboré des masques adaptés au chant, qui atténuent l’inconfort. En France, deux marques, au moins, ont relevé ce défi. Dans les deux cas, ces masques sont conformes à la réglementation en termes de filtration et de  protection contre les aérosols.

L’Aermask d’Aertec

Aertec, société basée à Toulouse et plus habituée à évoluer dans le domaine aéronautique, a été sollicitée par Stéphane Ung, chef de chœur et directeur musical de la maîtrise de Rambouillet pour la mise au point d’un masque adapté. Le résultat, c’est un dispositif en tissu non tissé, en forme de coque pour ne pas coller à la bouche, plus respirable qu’un masque ordinaire et lavable une centaine de fois. Trois tailles sont disponibles.

 

Le Grand Masque

Fabriqué en mousse thermoformée, le Grand Masque est dû à Bernard Keller, président et choriste du chœur Mélodie en Retz en Loire-Atlantique. Celui-ci a sollicité une entreprise qui fabriquait déjà des masques différents, pour proposer une version adaptée aux chanteurs. Ce masque sans couture est doux au toucher. Il reste loin de la bouche et n’affecte que très peu les sons. Il est garanti pour une vingtaine de lavages en machine.