De temps en temps, un CD arrive dans la boîte aux lettres de la rédaction. De très beaux disques, toujours. Vous ne savez pas quoi écouter ? Voici quelques idées.

Le bestiaire abécédaire

Un livre-disque de l’Ensemble Artifices, résultat d’un travail pédagogique réalisé avec des enfants d’écoles maternelles et primaires.
Le Bestiaire Abécédaire est l’aboutissement d’une année de résidence de création en milieu scolaire de l’Ensemble Artifices. L’enregistrement musical accompagne un livre de 56 pages, dont chaque lettre de l’alphabet, travaillée sous forme de lettrine par les élèves, met à l’honneur un animal et une fable. Des animaux dessinés en lettrines enluminées… que l’on retrouve dans des poèmes en forme de rondeaux, comptines, chansons, ballades, en histoire, en fables et en musique !
Les textes écrits par les enfants côtoient ceux d’Apollinaire et de La Fontaine, dans un disque où l’on trouve aussi des pièces musicales chantées et jouées par un ensemble de musiciens avec clavecin, viole de gambe, flûtes, et violon.
Editions Seulétoile

Schumann – Liszt, Jean-Claude Vanden Eynden (piano)

Le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden enregistre deux œuvres de Schumann et Liszt qu’ils se sont mutuellement dédicacées à 20 ans d’intervalle, deux œuvres majeures du romantisme au piano.
Schumann (Études symphoniques) et Liszt (1er concerto), étaient déjà au programme de Jean-Claude Vanden Eynden en 1964, lors du Concours Reine Élysabeth qui a lancé sa carrière.
Robert Schumann (Fantaisie opus 17), Franz Liszt (Sonate S. 178, en si mineur). Le Palais des dégustateurs 2021 (PDD 024).
Enregistré les 6-9 janvier 2020 à la Goillote, Vosne-Romanée

Haydn – Schubert, Boris Berman (piano)

La musique pour clavier de Haydn s’étend sur quatre décennies de la fin du 18e siècle, bouleversées par les changements de la facture instrumentale. De grands compositeurs ont encouragé la création d’instruments, lesquels influencèrent l’écriture d’œuvres nouvelles. C’est ainsi que si les premières sonates de Haydn sont destinées au clavecin, les dernières concernent le pianoforte.
Pianiste de renom, Boris Berman se produit régulièrement dans plus de cinquante pays sur six continents. Sa discographie comprend une quinzaine de CD.
Joseph Haydn (sonates Hob XVI:52 en mi bémol majeur, Hob XVI:51 en ré majeur), Franz Schubert (sonate D. 959 en la majeur), Boris Berman (piano). Le Palais des dégustateurs 2021 (PDD 25).
Enregistré les 12-15 janvier 2021, Morse Recital Hall, Sprague Memorial Hall, Yale University, New Haven.

Hellendaal: « Cambridge » Sonatas (violon, violoncelle et clavecin)

Pieter Hellendaal était l’une de ces stars du violon qui – à l’instar de Geminiani et de Veracini – se produisait à Londres comme soliste pendant les entractes des opéras de Haendel. Johannes Pramsohler se penche sur le manuscrit des sonates de Hellendaal conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge et révèle un compositeur qui, tout en étant enraciné dans la tradition corellienne, rappelle aussi son maître Tartini par sa richesse mélodique, et Locatelli par ses cadences virtuoses.
Johannes Pramsohler (violon), Gulrim Choi (violoncelle) et Philippe Grisvard (clavecin), Audax Records