Sans surprise, la Conseil d’Etat a confirmé la prolongation de la fermeture des lieux de culture (salles de spectacles, cinémas…), telle qu’elle a été annoncée par le premier ministre Jean Castex le 15 décembre.

Les salles ne rouvrent pas. C’est la décision qui a été prise aujourd’hui même par le Conseil d’Etat, suite aux procédures en référé engagées par des syndicats du cinéma et du spectacle vivant, pour contester la décision du gouvernement de repousser sine die la réouverture des lieux culturels.

Le Conseil d’Etat argumente sur le fait que la décision du gouvernement n’est « justifiée que par la récente dégradation du contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur son évolution à court terme ». En effet, même s’il note qu’aucun cas de contaminations massives dans un cinéma ou une salle de spectacle n’a été observée, même s’il reconnaît que ces mêmes salles ont mis en place des protocoles sanitaires de nature à maintenir les risques de contamination au plus bas, la situation actuelle (nouvelle aggravation des chiffres, émergence d’une nouvelle variante du virus en Grande Bretagne) justifie de maintenir l’interdiction d’ouverture des salles de spectacle.

Le Conseil d’Etat confirme donc la décision du premier ministre, même s’il reconnaît qu’« il est porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales prévues par le Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 » et que le dépôt de ces requêtes était justifié par « la dégradation économique du secteur culturel et (…) la détresse psychologique tant de la population en demande d’une vie culturelle que des acteurs de ce secteur dont l’essentiel connaît du fait de cette situation une très grande précarité. » Il conclut enfin que dès que la situation sanitaire s’améliorera, cette fermeture ne sera plus justifiée.

Article mis à jour le 24 décembre à 18h30