Le quatuor à cordes est la formation reine de la musique de chambre. « Orchestre en miniature », il permet de jouer des musiques diversifiées. C’est pourquoi, depuis le 18e siècle, de nombreux compositeurs ont écrit pour cet ensemble « léger », adaptable et transportable. Et pour plonger au cœur de la vie d’un quatuor, rencontre avec le quatuor Psophos, pour une interview à quatre voix.

Deux violons, un alto, un violoncelle. Lorsque l’on dit « le quatuor », on entend, implicitement, le quatuor à cordes. Certes, cela n’empêche pas les compositeurs d’écrire pour d’autres types d’ensembles. Mais le quatuor à cordes est une formation « historique » de la musique de chambre et par conséquent, celle pour laquelle les œuvres sont les plus nombreuses.

Ce sont les compositeurs classiques, au milieu du 18e siècle, qui ont, les premiers, composé pour quatre instruments à cordes. Parmi eux (…) Pour continuer votre lecture, connectez-vous ou abonnez-vous

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