L’abbaye d’Ambronay vient d’accueillir sa nouvelle directrice, Isabelle Battioni. Cette dernière devra organiser l’édition 2021 du festival et développer de nouveaux projets. Mais elle est également porteuse d’une véritable ambition pour cette institution dont elle a déjà été directrice adjointe de 2004 à 2010.

© Bertrand Pichène

« Le patrimoine est un endroit d’ancrage pour penser l’avenir. » Voilà qui pourrait résumer le point de vue d’Isabelle Battioni au moment où elle reprend la direction de l’abbaye d’Ambronay (Ain) et de son festival de musique baroque. Depuis 1980, le Centre Culturel de Rencontre (CCR) d’Ambronay propose un spectacle culturel autour de la musique baroque, dans le cadre historique de l’abbaye. Tout au long de l’année, des visites, des concerts, des répétitions publiques sont proposés aux spectateurs. Avec comme point culminant le festival de musique baroque, qui a lieu tous les ans à la fin de l’été.

En 2020, le festival est « passé à travers les gouttes » des mesures de confinement et a pu se dérouler. Celui de 2021 devrait avoir lieu, avec les aménagements nécessaires (masques, distances, jauges limitées, etc), du 10 septembre au 3 octobre.

Elargir le cœur d’Ambronay

C’est une année de transition pour l’abbaye d’Ambronay. Outre les conséquences de la pandémie de Covid-19, qui, comme ailleurs, perturbent les programmations et les calendriers, Isabelle Battioni veut faire évoluer le CCR en l’élargissant et en ouvrant ses portes. Pour elle, il s’agit de « s’appuyer sur l’héritage du lieu pour aller de l’avant ». Et pour cela, elle souhaite ouvrir la porte à des collaborations avec d’autres formes d’art, aux jeunes, dont elle note qu’un grand nombre d’entre eux font de la musique en autodidactes. Elle veut également adresser des commandes à des compositeurs et de compositrices pour encourager la création. Déjà engagée de longue date dans la vulgarisation de la musique baroque (par son implication dans l’élaboration du MOOC baroque, notamment), Ambronay veut poursuivre et développer encore, en impliquant le village ou en accompagnant les artistes dans la durée. Elle veut également développer de nouveaux partenariats, avec la Chaise Dieu, l’académie baroque européenne ou encore d’autres CCR. Enfin, Isabelle Battioni affirme sa volonté de voir les bâtiments de l’abbaye restaurés et valorisés, à l’heure où le village d’Ambronay vient d’être labellisé Petite cité de caractère.

L’abbaye d’Ambronay organise cette année la 42e édition de son festival de musique baroque. ©BertrandPichène

Relever le défi malgré la crise sanitaire

« On sent la souffrance des artistes », affirme la nouvelle directrice, qui se dit consciente de leurs difficultés. Elle est bien sûre déterminée à ce que le festival ait lieu et celui-ci est d’ores et déjà programmé du 10 septembre au 3 octobre, sur quatre week-ends au lieu de trois d’habitude.

Mais il est également question de développer le numérique et de continuer les captations de spectacles. « Le public à distance est là », affirme Isabelle Battioni, qui souhaite développer des outils de création et de médiation. Elle note cependant que les jeunes ne sont plus sur Facebook et qu’il faut s’adapter.

Enfin, elle veut poser la question de la diversité et de la parité dans la musique. Suivre le mouvement qui vise actuellement à mettre en valeur les compositrices, donner une place aux femmes cheffes d’orchestre. « La musique dialogue avec les transformations de la société », conclut-elle.

En savoir plus : le site du CCR d’Ambronay – clic